Le Syndrome Métabolique Equin (SME)

Le Syndrome Métabolique Equin (SME) est un terme utilisé pour désigner un ensemble de facteurs qui suggèrent que le cheval a un risque élevé de faire une fourbure endocrinienne.

▪Le cheval qui sera diagnostiqué avec un SME, aura:

– TOUJOURS un dérèglement de l’insuline (ID- Insulin Dysregulation en anglais). C’est la caractéristique essentielle et constante du SME impliquant une résistance à l’insuline et/ou une hyperinsulinémie, ces deux anomalies du fonctionnement de l’insuline sont liées (rappelez-vous que la fourbure endocrinienne est causée par l’hyperinsulinémie = niveaux d’insuline dans le sang supérieurs à la normale).

– HABITUELLEMENT (*), une obésité générale et/ou locale (dépôts de graisse localisés à l’encolure -chignon-, aux épaules, à la base de la queue, au niveau des salières, des mamelles ou du fourreau).

(*) Note: Ce ne sont pas tous les chevaux en surpoids/obèses qui ont un SME et tous les chevaux qui ont un SME ne sont pas en surpoids/obèses.

– SOUVENT, une prédisposition à la fourbure endocrinienne et/ou des antécédents de fourbure endocrinienne avec des signes visibles de fourbure chronique sur le sabot – stries/cercles de croissance divergents plus espacés au niveau des talons qu’en pince, étirement de la ligne blanche, pince longue/changement d’angle de la paroi, évasement latéral et médial, sole plate ou bombée, hématomes.

▪Le développement d’un SME chez le cheval implique deux types d’influence:

1/ Influence génétique : Prédisposition génétique à la résistance à l’insuline « gène thrifty » des poneys et chevaux de races natives, tels que le Shetland, le Welsh, le Fjord, le New Forest, l’Arabe, le Morgan, l’Ibérien, l’Haflinger …qui ont évolué pour survivre en milieu rude avec des hivers froids, des étés secs et une nourriture rare et sont dotés d’un métabolisme énergétique plus efficace avec un besoin moindre en calories. Ces poneys et chevaux sont qualifiés en anglais d’« easy keepers » ou « good doers », qui pourrait se traduire par « bons profiteurs ».

2/ Influence environnementale: mauvaise gestion de l’alimentation trop riche en sucres simples (ESC) et amidon et trop abondante (grands prés, herbe luxuriante, foin à volonté, céréales, concentrés…), suppression de la perte saisonnière de poids en hiver, manque d’exercice, conditions de vie de haut standard. L’influence environnementale a sans aucun doute le plus grand impact sur le développement du SME.

▪Pour éliminer le SME, c’est à dire contrôler le dérèglement de l’insuline/revenir à une sensibilité à l’insuline avec des taux sanguins normaux d’insuline, il faudra modifier la gestion du cheval, ce qui implique 3 actions :

1/- Agir au niveau de l’ALIMENTATION :

1a/- en veillant à restreindre l’herbe – privilégier l’accès lorsque l’herbe est peu riche en sucres simples (ESC) et amidon (fin de nuit /début de matinée lors de journées ensoleillées et de nuits douces ; journées couvertes ou pluvieuses), éviter l’accès durant les conditions qui ralentissent la croissance de l’herbe ( = herbe riche en sucres) telles que, lors de nuits froides (T < 5°C), de manque de pluie, de manque de nutriments…, et utiliser des stratégies qui visent à réduire la quantité d’herbe ingérée (muselière, petite surface, pré en couloir….) ;

1b/- en apportant une alimentation pauvre en sucres simples (ESC) et amidon (pour contrôler le dérèglement de l’insuline/hyperinsulinémie) à base de foin avec un taux combiné sucres simples (ESC) + amidon <10% (**). Assurer un apport adéquat en protéines, minéraux, vitamines, oligo-éléments (complément minéral/vitaminé), sel et oméga3 (graines de lin extrudées) selon les recommandations du National Reseach Council 2007.

(**) Note : Concernant les sucres dans l’herbe/foin, les NSC désignent les sucres/glucides non structuraux (c’est-à-dire non constitutifs de la paroi de la cellule végétale) qui englobent les WSC (sucres solubles dans l’eau) + l’amidon ; les WSC eux-mêmes correspondent aux ESC (sucres solubles dans l’éthanol /sucres simples : glucose, fructose, saccharose) + les fructanes. Seuls les ESC+ amidon qui sont digérés en glucose par voie enzymatique au niveau de l’intestin grêle et qui induisent après absorption une augmentation rapide dans le sang du taux de glucose (glycémie) et par conséquent du taux d’insuline, sont à prendre en compte lorsqu’on considère un cheval avec un dérèglement de l’insuline (SME ou DPIP+ID). Les fructanes ne sont pas à prendre en considération ; ils sont fermentés par la flore microbienne du gros intestin et produisent des acides gras volatils – similaire à la fermentation des fibres ; ils n’induisent pas une élévation de l’insuline dans le sang. C’est le total (ESC+ amidon) et non les NSC qui doit être inférieur à 10% pour tout aliment (foin, enrubanné) destiné à un cheval avec un dérèglement de l’insuline (attention ! Certaines publications scientifiques font l’erreur de parler de NSC <10 % et non d’ESC+amidon <10%), voir article à venir, Les sucres dans l’herbe/foin.

2/-Permettre la PERTE DE POIDS si besoin en diminuant l’apport en énergie/calories – exprimé en Energie Digestible (DE) ou en UFC – en fournissant une quantité de foin correspondant à 1,5% du poids idéal du cheval avec pour objectif une perte de poids progressive de 0,5 à 1% du poids corporel par semaine.

3/- Favoriser l’EXERCICE en s’assurant au préalable que les pieds ne montrent aucun signe de fourbure, sont stables, correctement parés et soutenus par des boots/hipposandales avec des semelles épaisses – éventuellement faire des radios – car rappelez-vous (voir article à venir, Les 3 formes de fourbure) que la fourbure endocrinienne est insidieuse et peut passer inaperçue au stade initial de fourbure aigüe – étirement et affaiblissement des lamelles par action des hauts niveaux sanguins d’insuline au niveau des pieds – et n’être diagnostiquée qu’au stade de fourbure chronique – impliquant une rotation de la boîte cornée et éventuellement, une rotation et une descente de l’os du pied (3ème phalange/P3) avec des signes visibles sur le sabot (voir La fourbure et le pied)-.

Attention, après un retour à une sensibilité à l’insuline/suppression du SME, les chevaux et poneys qualifiés d’«easy keepers» faisant partie des races prédisposées génétiquement au SME demanderont toujours et ceci tout au long de leur vie, une gestion (alimentation, exercice physique) plus stricte que leurs copains Pur-sang.

▪L’utilisation de la Metformine pour traiter le SME n’est pas nécessaire lorsque le cheval reçoit une alimentation pauvre en sucres simples (ESC) et amidon comme ce devrait toujours être le cas pour un cheval avec un SME/dérèglement de l’insuline! (Rendle et al. 2013).

▪Les tests sanguins pour le diagnostic du SME – et le contrôle de l’amélioration du dérèglement de l’insuline c’est-à-dire du retour à des niveaux d’insuline sanguins normaux – concernent: * le test de l’insuline au repos après que le cheval ait mangé du foin ; *le test dynamique de l’insuline (test oral au sucre – OST – utilisant le sirop de maïs Karo Light). Attention ! Un résultat de test de l’insuline au repos normal n’exclut pas un dérèglement de l’insuline/une résistance à l’insuline (voir article à venir, Dosage sanguin de l’insuline).

Pour plus d’informations, voir l’article à venir SME, DPIP et fourbure endocrinienne.

Quelques références scientifiques :

Rendle DI, Rutledge F, Hughes KJ, Heller J, Durham AE.
Effects of metformin hydrochloride on blood glucose and insulin responses to oral dextrose in horses
Equine Vet J. 2013 Nov;45(6):751-754

Durham AE, Frank N, McGowan CM, Menzies-Gow NJ, Roelfsema E, Vervuert I, Feige K, Fey K
ECEIM consensus statement on equine metabolic syndrome
J Vet Intern Med. Published online 6 Feb 2019. doi: 10.1111/jvim.15423

Van Den Wollenberg L, Vandendriessche V, van Maanen K, Counotte GHM
Comparison of Two Diagnostic Methods to Detect Insulin Dysregulation in Horses Under Field Conditions
J Equine Vet Sci. May 2020;88:102954. Published online 7 February 2020. doi:10.1016/j.jevs.2020.102954  (Full paper is available as .pdf online, search on Van Den Wollenberg & title or click here for cache).

https://www.magonlinelibrary.com/doi/pdf/10.12968/ukve.2018.2.S2.3. Rendle D, McGregor Argo C, Bowen M, Carslake H, German A, Harris P, Knowles E, Menzies-Gow N, Morgan R. UK-Vet Equine | Volume 2 No 5 | September/October 2018. Equine obesity: current perspectives

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer